Skip to main content

Le jeu-questionnaire sur le coronavirus

La mésinformation se propage plus rapidement qu’un virus

En sept jours, nous avons entrepris de comprendre les rumeurs les plus nuisibles sur la COVID‑19 et de créer un outil pour encourager le partage viral afin de combattre la mésinformation en matière de santé.

Cause

Santé et sécurité

Lieux

Canada, États-Unis, Inde, Australie, Ouganda, UE

Situation

En ligne

Contenu

Les gens cherchent des réponses et des conseils pour se protéger et protéger leurs proches, mais les renseignements échangés en ligne sont souvent contradictoires, trompeurs ou dangereux. Sans accès à une information fiable, les gens posent une menace urgente pour la santé publique et pour leur propre santé et celle de leur collectivité.

The Coronavirus Quiz homepage screenshot (top header reads: misinformation spreads faster than a virus).

Notre équipe a surveillé plus de 120 mots clés utilisés dans plus de 175 000 conversations publiques sur les médias sociaux afin de déterminer les tendances et les allégations en matière de santé et de sécurité qui ont atteint le plus grand nombre de personnes. À partir de là, nous avons cerné les 20 principales rumeurs et obtenu les réponses à leur sujet auprès de sources de confiance en santé. 

Les données nous ont permis de concevoir un jeu destiné à contrer les tendances de la mésinformation sur la COVID‑19.

Nous avons conçu un jeu simple basé sur des gestes courants utilisés dans les applications sociales - faire glisser la réponse Vrai ou Faux vers la droite ou vers la gauche. Après chacune de leurs réponses, les participants obtiennent des renseignements exacts et vérifiés qui viennent démystifier la fausse information sur la COVID‑19.

True and false gameplay screenshots

Conçu pour encourager le partage viral, le jeu met les participants au défi d’obtenir le plus haut pointage possible et de prouver ainsi à leurs amis et à leur famille qu’ils s’y connaissent lorsqu’il est question de la COVID‑19.

Au cours des derniers mois, notre équipe a transformé le questionnaire sur le coronavirus en un nouveau jeu appelé It’s Contagious!, qui offre de nouvelles caractéristiques et de nouvelles récompenses et un contenu axé sur le public canadien.

Le premier jeu-questionnaire sur le coronavirus a été lancé dans plus de 30 pays partout dans le monde.

2,8 M

Impressions du jeu

500 000

Énoncés évalués


Patrimoine canadien a accordé un financement à Digital Public Square pour l’expansion de la version canadienne du jeu (It's Contagious), la réalisation de nouvelles recherches, l’élaboration du contenu et la tenue d'activités de sensibilisation afin d’aider les Canadiens à lutter contre la propagation croissante de la mésinformation en ligne. Nous sommes également heureux de nous associer à l’Institut pour la citoyenneté canadienne et à Jack.org en vue de lancer des versions de It's Contagious adaptées aux groupes vulnérables.

It's Infectious screen captures showing thumbs selecting true, false, and then the rank up progress.

La National Science Foundation, en partenariat avec l’Université de Caroline du Sud, a fourni à Digital Public Square des fonds pour la recherche, le développement de contenu et la sensibilisation afin d’aider les Américains à lutter contre la propagation croissante de la mésinformation en ligne au moyen de deux versions américaines du jeu appelées It's Infectious et Know it or Not. It's Infectious met l’accent sur la mésinformation entourant la COVID‑19 tandis que Know it or Not porte surtout sur la mésinformation relative aux vaccins en général.

Cas d’utilisation possible

  • Combattre la mĂ©sinformation
  • Sensibiliser aux enjeux